La merveille de Taft Point

Sur des routes très sinueuses et étroites, trois amis dans une berline, de marque Volkswagen, voyant les derniers éclats du jour… vous voilà sur la montée vers Taft Point, un soir doux du mois d’août, dans la Yosemite Wilderness, du parc national de Yosemite, en Californie, aux USA.

Si Yosemite tend à incarner une des images les plus globales des parcs nationaux américains, fondé en 1890, grâce au lobbying de John Muir—écrivain américain d’origine écossaise, et militant de la protection de la nature–et ses collègues, il se peut que Taft Point reste un point moins connu dans ce vaste paysage des USA.

Ce point tire son nom du 27e président des États-Unis, du nom de William Howard Taft, qui y a apparement visité lors d’une courte visite au début du 20e siècle, accompagné de John Muir. On est sur le point (sans jeu de mots) de découvrir une des véritables merveilles de ce célèbre parc national américain.

Notre montée vers Taft Point commençait en fin d’après-midi, après une journée de randonnée ardue dans le parc national de Yosemite. Nous nous sommes réveillés vers 7h dans notre auberge rustique et charmante, niché dans la forêt dense de la très petite commune, du nom de Midpines, dans le comté de Mariposa, au pied des montagnes de la Sierra Nevada, pour manger un petit-déj américain très complet, sachant qu’on allait avoir besoin d’énergie pour la journée.

La journée fût longue, plus d’une moitié du jour en faisant de la randonnée, mais il nous restait assez d’enthousiasme et de curiosité pour nous rendre vers le point final de notre trip : Taft Point. En fait, on a pris une décision de dernière minute d’y aller, bien qu’il fût entre Taft Point et Glacier Point depuis le début. Notre décision a été prise assez facilement, grâce aux photographies qu’on avait crues plus sublimes pendant le dîner du soir précédent.

Nevada Falls, le Mist Trail

On a facilement pu accéder au point en voiture. Depuis la vallée de Yosemite, on a pris la route Wawona pendant quelques kilomètres jusqu’à la route de Glacier Point, où l’on a tourné à gauche, afin d’arriver au trailhead de Taft Point.

On a garé la voiture au bord de la route, dans un petit parking. On a dû nous dépêcher, pourvu que le soleil eût commencé à se coucher tout doucement. On n’était pas tout seul pourtant, ayant fait des nouvelles connaissances sur le trail avec les autres aventurières et aventuriers.

Le trail n’était pas très ardu mais très diversifié. Il y avait des parties boisées et un joli pré, où l’on a vu des ours noirs, et enfin, la partie rocheuse et désertique en fin du trail, à Taft Point. Tout au long du trail, on a croisé des autres explorateurs, avec qui on a fait des nouvelles connaissances : une jeune famille, avec qui on s’est arrêté de regarder les ours noirs, et enfin, un groupe de mecs de San Francisco, dans le secteur IT, qui nous ont parlé d’aventures, de photographies et de technologies.

Notre arrivée au point fût parfaite, parce qu’on avait le temps d’attendre le coucher du soleil qui a fait ses preuves : un véritable spectacle de la nature.

Une vue sur la vallée de Yosemite et la Merced (rivière) depuis Taft Point
Simon sur le precipice
Un voyageur à 2 285 m

Après avoir admiré les vues imprenables, on s’est relaxé sur le precipice, tout en profitant des rayons du soleil couchant. Ça semblait une éternité mais le temps en attendant la lumière du soleil nous a permis de découvrir de gens merveilleux, ainsi que voir des paysages à couper de souffle.

Je me souviens de Clémence, qui parlait du vide en face de nous. C’était à la fois effrayant et magnifique, l’impression du canyon d’en haut. C’est une telle expérience qui se laisse sans voix.

Le groupe de San Francisco attendent le coucher du soleil.

La randonnée de 3,5 km aller-retour était bientôt au point de faire ses épreuves d’une soirée sublime entre amis. On savait qu’on attendait le coucher de soleil mais on n’avait aucune idée de son ampleur à Taft Point.

C’était un spectacle de couleurs : un éclat d’orange spectaculaire, l’orange comme je ne l’ai plus jamais vu, et de douces nuances de jaune, telle qu’une tableau devant nos yeux grands ouverts.

Le coucher du soleil à Taft Point

Heureusement, le soleil s’est doucement couché, alors on avait le temps de l’admirer, ainsi que prendre des photos. Le soleil se rapprochant à l’horizon enfin, aux petites lueurs, on s’est décidé à aller vers le precipice le plus ouvert, celui-ci, en dessus, où l’on voit les personnes en silhouette.

Moi, je souffre un petit peu d’acrophobie, donc ce n’était pas un exploit facile. Je me suis dit pourtant que je n’aurai peut-être plus jamais cette opportunité de me mettre au precipice de Taft Point avec deux chers amis …

Je suis toujours reconnaissant d’avoir fait cette épreuve, pour se dire que les phobies ne sont qu’un piège : il faut affronter ses peurs !

Les restes du jour presque disparus, on a repris le trail à la belle étoile, n’ayant que nos lampes de poches pour éclairer le chemin. On chantait des chansons entre amis, espérant tenir les ours à l’écart.

Leave a comment